Navigation Menu+

Credo Photi

En 2012, notre retraite approchant, mon épouse et moi avons commencé à songer à notre grand voyage de noces que nous n’avions pas encore pu faire : 6 semaines aux États-Unis dans la région du Montana. J’ai alors acheté un Canon EOS 600D et pour apprendre à m’en servir je me suis rapproché de Clubs Photo.
J’avais deux ambitions. La première était de photographier les sites remarquables, ce qui ne sert à rien car il vaut mieux acheter des cartes postale. La deuxième était de photographier l’Amérique profonde. Ce voyage s’y prêtait bien car le Montana, c’est un peu la Lozère américaine. Au Club Photo, j’ai appris que cela avait déjà été fait mille fois avec talent par des photographes tels que Walker Evans, William Eggleston ou Stephen Shore. En France on peut citer Raymond Depardon et tous les photographes de la Mission photographique de la DATAR. Donc ce deuxième projet lui aussi était vain.

Depuis, je continue, toujours aussi vainement, à utiliser cet appareil pour occuper mes loisirs de retraité. Et de temps en temps, j’ai l’impression de faire de bonnes photos.
Quels objectifs et réglages ai-je utilisés ? Cela n’a aucune importance. Ce qui est important c’est de savoir pourquoi on appuie sur le déclencheur. Et là, j’avoue que je n’en sais pas grand chose.